Soutien psychologique & accompagnement non directif ,« Prenez le temps d’être aidé »
Site internet :http://www.association-raph.com
Adresse e-mail :  assoraph@laposte.net
Agrément préfectoral : W86 3005526 - Siren : 423 241 496
Siège social de l’association :
Hameau de  Pouzeau  11, rue de l’Huilier  86600 Saint sauvant
05 49 53 30 76  -  05 49 58 03 40
La mission de l’écrivain public de notre association
- Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer par l’écrit au sens large du terme.

La personne qui occupe cette fonction au sein de l’association RAPH, a toutes les compétences requises par effectuer cette tâche et/ou ce rôle, avec pour seule mission d’aider et d’accompagner les personnes socialement isolées en milieu rural, et ceci dans une démarche bénévole auprès de toutes les personnes qui ont besoin d’aides.

- Sa palette de prestations consiste :

- A l’élaboration ou la mise en forme de lettres personnelles ou administratives, en direction de toutes les institutions privées et/ou publiques.
- A la rédaction de courriers auprès de tous les acteurs de la vie sociale.
- Formuler et rédiger des démarches administratives, auprès des administrations,

comme :
- Les services des impôts, les banques, la CAF, la CPAM, les caisses de retraite, ou encore régler des litiges avec les assurances, les banques, etc…
- Constituer les dossiers de demandes d’aides sociales, auprès des institutions médicosociales,
comme :
- Les dossiers de demandes d’APA, (Allocation Personnalité d’Autonomie),
- Tous les dossiers relatifs aux demandes d’invalidité, rentes d’incapacité, MDPH, etc…

Tenant compte du fait que la dématérialisation des démarches administratives représente une part significative des interventions de l’écrivain public.

En effet, bien qu’une démarche globale d’amélioration de la qualité du service numérique ait été mise en place dans le cadre du lancement du plan Action publique 2022.

La dématérialisation des services publics facilite l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, mais peut aussi augmenter la fracture numérique et éloigner des citoyens de leurs services publics.

Près de 35% de la population rencontre toujours des difficultés pour utiliser les outils numériques, de plus, une personne sur dix n’a pas d’accès à l'internet.
Soyez le plus précis possible dans votre demande

Pour bénéficier des services de l’association RAPH, il est nécessaire d’adhérer au but et objet de l’association prévoyant une cotisation annuelle de 50.00€, l’adhésion est renouvelable tous les ans.

(sans aucune obligation)

.